OBJECTIF : ORGANISER DES BALS EN TOUTE SÉCURITÉ

Bien qu’il s’agisse toujours d’un événement festif à la base, il n’est pas rare que certaines fins de soirée se terminent par un drame. Consommation excessive d’alcool, prise de produits stupéfiants sont les principales causes de bagarres ou accidents de la route.


A la demande des autorités administratives soucieuses d’apporter une réponse aux problèmes d’insécurité liés aux bals, notre zone de police a élaboré un règlement spécifique afin que chaque bal soit organisé dans des conditions de sécurité suffisantes.


Nous ne voulons en aucun cas diminuer le nombre de soirées dansantes organisées sur notre territoire, elles sont la preuve qu’il fait bon vivre dans nos villes, nos villages et nos hameaux. Par contre, nous ne concevons pas de rester inactifs face aux risques qu’elles représentent inévitablement.


 


Les responsabilités des organisateurs


 


Cette réglementation vise principalement à responsabiliser les organisateurs. Ils sont nos interlocuteurs privilégiés et se doivent de nous informer des mesures qu’ils prennent afin de garantir le bon ordre lors de leur festivité. Ils doivent par exemple respecter certaines normes en matière de gardiennage. Dès que le public attendu dépasse 250 personnes, il est obligatoire de recourir à une société de gardiennage agréée.


Comme le prévoit une législation fédérale, les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas admis aux bals publics s’ils ne sont pas accompagnés d’un de leur parent ou de leur tuteur légal. L’heure de clôture (3 hrs le WE) doit également être respectée.


 


La police veille également


 


Afin de veiller au respect de ces dispositions, la zone de police met régulièrement en place des services d’ordre qui ont notamment pour objectif la surveillance d’un ou plusieurs bals en particulier. En plus de veiller à la sécurité générale de la soirée, nous procédons également à des contrôles routiers orientés sur l’alcoolémie au volant.


 


Vous organisez un bal ?


 


Le bal doit être annoncé par l’organisateur en utilisant le formulaire « fiche bal » et en le faisant parvenir minimum 1 mois avant à la commune du lieu de l’événément ainsi qu’à la Direction Générale des Evénements de notre zone de police, rue Frédéric Lang, 1 - 4960 MALMEDY / Fax : 080/28.18.05 / e-mail : dge@stavelotmalmedy.be.


 


La réglementation et le formulaire en question sont à votre disposition :


 



 

Info Trafic
Nous contacter
Autres Infos
Quoi de neuf ?
Votre zone de police
Formulaires
Secunews
Conseils et prévention
Photos, vidéos

© 2010 Police Stavelot Malmedy +32 78 151 800.   Webmaster.   Design by Molos